Nightfall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nightfall

Aidons-nous, Aimons-nous (enfin... restez décents...), Amusons-nous... entre rôlistes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?

Aller en bas 
+3
Yume
Dian Cecht
Plume d'Opale
7 participants
AuteurMessage
Plume d'Opale
Fondatrice - Déesse du Niark
Plume d'Opale


Féminin Nombre de messages : 532
Age : 36
Localisation : Aux environs d'Angers
Race : Lycanthrope
Date d'inscription : 18/07/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyLun 23 Oct - 11:15

Voilà une question difficile, et fort subjective. Il y a ceux qui s'arrêtent au fait qu'il y ait des caractéristiques à changer, comme dans les premiers Final Fantasy (moi, au courant de beaucoup de choses sur la série FF ?... à peine, invisi25 ).

D'autres par rapport à des choix de quêtes, comme par exemple FFX, ou plus encore, FFX2.

Pour d'autres prenons Fable, excellent jeu qui m'a valu des bonnes heures d'intérêt, soit dit au passage. Fable où nous pouvons non seulement choisir les caractéristiques, mais aussi choisir si nous faisons le bien, le mal, ou le neutre, avec le physique qui change avec (gentil Sabre aux cheveux blancs et aux yeux bleus invisi21 ).

Poussons un peu plus loin, et prenons ceux qui, mis à part qu'ils sont sur ordi, n'ont rien à envier aux rpj sur papier, j'ai nommé les jeux de la veine de Donjons et Dragons. Neverwinters Nights, par exemple, est un bon exemple. Même caractéristiques que Donjons et Dragons, et même la possibilité de faire le bien ou le mal *aime jouer son Drow voleur et assassin, niark niark niark*

Bref, à vous de me parler de votre point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
https://nightfall.forumpro.fr
Dian Cecht
Prophète du flood
Dian Cecht


Nombre de messages : 759
Race : Floodeur asexué schizophrène mégalomanement modeste !
Date d'inscription : 21/10/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyLun 23 Oct - 20:19

Oblivioooon powaa XD

Nan je plaisante...

KINGDOM HEARTS II POWAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!

mdr

*se reprend*

Hem.

Euuh donc.

Pour répondre à la question, il faut qu'un jeu possède plusieurs points pour dire que c'est un rpg (selon moi) :

- On incarne un personnage
- Il y a une histoire, un contexte.
- Ce n'est pas un jeu de tir XD
- Il y a variance entre combats et énigmes, voire que énigmes.

==> Ensuite, c'est vrai que ça en devient beaucoup plus dur de distinguer jeu d'aventure et rpg... surtout A-rpg et jeu d'aventure mdr !
Revenir en haut Aller en bas
http://chronoriver.free.fr
Yume
Administratrice
Yume


Féminin Nombre de messages : 77
Age : 38
Race : Krinn
Date d'inscription : 23/10/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyLun 23 Oct - 20:31

Kingdom Hearts II ai-je entendu?!

Grrr Baby grrr comme dirait mon moi!!

C'est un RPG! Et pas mal foutu en plus. Il est casse-tête parfois! Et aussi... Il est pas simple quand on est pas attentif! ( Merci Sephiroth qui m'a dégliguée en deux coups de masamune)

D'un coté c'est un jeu de Squaresoft => Final Fantasy. Les FF sont des RPG ( et quel RPG! ).

Quoiqu'il en soit.... KINGDOM HEARTS II POWAAAAA
Revenir en haut Aller en bas
Dian Cecht
Prophète du flood
Dian Cecht


Nombre de messages : 759
Race : Floodeur asexué schizophrène mégalomanement modeste !
Date d'inscription : 21/10/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyLun 23 Oct - 21:53

Oui bah j'ai jamais dit que ce n'était pas un rpg =___=" au contraire XD

*a trouvé un fan*

Trop ^^ Arghhh j'y ai pas joué ces derniers temps ! Honte à moiii ! QUe les foudres divines lancent leur courroux sur mon être misérable !
Revenir en haut Aller en bas
http://chronoriver.free.fr
Plume d'Opale
Fondatrice - Déesse du Niark
Plume d'Opale


Féminin Nombre de messages : 532
Age : 36
Localisation : Aux environs d'Angers
Race : Lycanthrope
Date d'inscription : 18/07/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyLun 23 Oct - 22:37

Je n'ai jamais testé cet opus, bien que l'envie me soit passée plusieurs fois.
(j'avoue, j'avoue, je suis en pleine tendance : la musique, c'est bien, on attendra avant d'acheter un énième jeu vidéo)

Oblivion... j'ai été obligée de le revendre...

Enfin, oui, c'est entre Aventure et RPG que la frontière est la plus ténue. Et je crois qu'il y a plusieurs genres de RPG par jeux-vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
https://nightfall.forumpro.fr
Kid Goku

Kid Goku


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/11/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyDim 12 Nov - 5:00

The Elders Scrolls, ca c'est un vrai RPG, on créer son personnage de toute pièce, on fait des quêtes, entre dans des guildes, tue les personnes que l'on veut, marchande les armes armures et autres objets ou sorts.
Une carte gigantesque, des paysages réalistes, une vue à la première personne comme ca le serait en réalité.
Des statistique à améliorer en s'entrainant à voler, combattre, lancer des sorts, réparer des armes, marchander, athlétisme.
C'est pas ca un jeu de rôle?
Avec une histoire nous donnant probablement plus de liberté que dans un GTA? Entrez dans toute les maisons que vous voulez, volez tous ce que vous voulez, tuez tous ceux que vous voulez.
Difficile d'être déçu même si je n'aime pas la tête des races...

Sinon Final Fantasy est une excellente série que je vénère par leur histoire magnifiquement bien raconté
Revenir en haut Aller en bas
Djynn
Arsenal Anti-flood - Ecri-vyn Fou - Drowtesque
Djynn


Nombre de messages : 178
Localisation : Je suis partout !!!
Race : Drow
Date d'inscription : 11/09/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyDim 12 Nov - 14:23

RPG =Role Playing Game
Un rgp, est un jeu ou l'om incarne un perso creer a un ou plusieur degres (du choix du nom unia=quement au personnage jusqu'a la couleur des ses poils de b*te), celui-ci a la caracteristique d'evoluer au fur et a mesure de l'histoire (la encore de maniere plus ou moins complete, on retrouve plusieur methode d'evolutiont :
-Level : votre personnage mote de niveau, ses statistiques augmente siot automatiquement (Lineage) soit vous qui choisissez la repartition des points (Diablo)
-Technique : cela va souvent avec le level, des attaques toujours plus devatatrice (et merde je reviens )
Revenir en haut Aller en bas
http://angeldust.oldiblog.com
n.l-3ratos-l.n

n.l-3ratos-l.n


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 19/11/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyLun 20 Nov - 21:45

pour moi un genre baldur's gates, cest typique, ou bien champions of norrath sur ps 2 ont fais son perso et ont suit les quêtes qui sont à faire, ont achete ses équipements ont les gagne, ou bien dans baldur's gates 2 sur ps 2 ont sais jusqu as même faire les caracs de ses armes en y ajoutant des jais ou autres glyphes sur les armures épées ou autres
Revenir en haut Aller en bas
Cherry

Cherry


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Date d'inscription : 31/10/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyMar 21 Nov - 22:42

Personnellement, je suis entrain de rejouer pour la millième fois (au moins) à Golden sun II sur GBA (vu que j'ai pas d'autres consoles -___-). Je l'aime ce jeu, il est parfois assez compliqué.

Je pense qu'un rpg se défini par une interprétation de personnages (qui ont souvent un passé, des sentiments, un caractère), une histoire, un contexte, et parfois une quête.

Je crois que dans un bon rpg, il faut de la réflexion, quelques combats, et un attachement aux personnages. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Plume d'Opale
Fondatrice - Déesse du Niark
Plume d'Opale


Féminin Nombre de messages : 532
Age : 36
Localisation : Aux environs d'Angers
Race : Lycanthrope
Date d'inscription : 18/07/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyMar 21 Nov - 22:51

Haaa, la série Golden Sun... Un vrai bijou.
Mais dans Golden Sun, on ne choisit pas trop les sentiments des persos, ni leur passé. Alors est-ce vraiment un jeu de rôle, si on ne fait que changer les caractéristiques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nightfall.forumpro.fr
Dian Cecht
Prophète du flood
Dian Cecht


Nombre de messages : 759
Race : Floodeur asexué schizophrène mégalomanement modeste !
Date d'inscription : 21/10/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyMer 22 Nov - 0:08

Dure question. Mais dans quel jeu vidéo définit-on les sentiments des personnages ou son passé ? Il n'y en a que peu... lol.

J'adore golden Sun ! (L)
Revenir en haut Aller en bas
http://chronoriver.free.fr
Kid Goku

Kid Goku


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/11/2006

A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? EmptyMer 22 Nov - 1:26

Golden Sun, j'y ait joués, j'ai assez apprécié, sans plus, Final Fantasy c'est, humm, mieux, oui mieux, mais vraiment mieux, surtout le 6, ou aussi le 7, le 8,9 et 10 aussi, mais bon, on y peut rien c'est trop bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?   A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quoi peut-on dire qu'un jeu-vidéo est un RPG ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8e art [Le cinoch quoi !]
» Ma vie, mon oeuvre (euh enfin un peu quoi :-P)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nightfall :: Les RPG des Jeux Vidéos :: Pensées sur les Jeux vidéos-
Sauter vers: