Nightfall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nightfall

Aidons-nous, Aimons-nous (enfin... restez décents...), Amusons-nous... entre rôlistes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Plume d'Opale
Fondatrice - Déesse du Niark
Plume d'Opale


Féminin Nombre de messages : 532
Age : 36
Localisation : Aux environs d'Angers
Race : Lycanthrope
Date d'inscription : 18/07/2006

Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ?   Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? EmptyMar 24 Oct - 11:17

Certains connaissent le jeu (pour m'avoir supportée), d'autres l'ont vu par forum, ou simplement parce qu'ils y ont joué chez eux. Bref, les Loups-Garous de Thiercelieux est, à mes yeux, l'un des meilleurs jeux de société qu'il puisse exister. Du moment que l'on ne triche pas, cela va de soi.

Mais vient une question : dans la mesure où l'on prend un rôle, où l'on applique une stratégie -plus ou moins foireuse- où l'on plonge dans un lieu différent, avec des êtres plus ou moins surnaturels... est-ce pour autant une forme de jeu de rôle ?

... Allez hop, parlez de ce jeu, et dites-moi votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://nightfall.forumpro.fr
Yume
Administratrice
Yume


Féminin Nombre de messages : 77
Age : 38
Race : Krinn
Date d'inscription : 23/10/2006

Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ?   Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? EmptyMar 24 Oct - 18:23

Je pense qu'il se trouve entre le jeux de rôle et le jeu de société. En tout cas, il a les caractéristiques des deux.

Jeux de rôle tout d'abord car il faut se mettre dans la peau d'un personnage, que ce soit un loup-garou, un villageois, la petite fille, ... Après tout, si un joueur joue mal son rôle, le jeu tombe vite à l'eau! ( Et je parle par expérience! )

Il est aussi un jeu de société! Il n'a pas les jet de dés, les fiches,... des JDR. Il est impossible de remettre ce jeu sur un autre support que les cartes ( très jolies d'ailleurs). Et évidemment, il faut être minimum 8 pour y jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Eilraet

Eilraet


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 35
Race : Humain
Date d'inscription : 28/07/2006

Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ?   Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? EmptyMer 1 Nov - 4:08

Pour moi jeu de rôle c'est un jeu de société où l'on prend un rôle ^^, je vois pas en quoi les dés sont obligatoires même si les règles sont très différentes cela n'empêche pas que ce jeux est constitué de règles encadrant un jeu qui encourage le rôle-play ce qui pour moi suffit à faire de loup garou un jeu de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://eilraet.free.fr/
Yume
Administratrice
Yume


Féminin Nombre de messages : 77
Age : 38
Race : Krinn
Date d'inscription : 23/10/2006

Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ?   Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? EmptyMer 1 Nov - 12:18

Citation :
Pour moi jeu de rôle c'est un jeu de société où l'on prend un rôle ^^, je vois pas en quoi les dés sont obligatoires même si les règles sont très différentes cela n'empêche pas que ce jeux est constitué de règles encadrant un jeu qui encourage le rôle-play ce qui pour moi suffit à faire de loup garou un jeu de rôle.

1- Remarque : La ponctuation existe!

2- Il n'y a pas de dé dans les Loups-Garous du Thiercelieux.

3- Un Role-play a des caractéristique plus particulière ( Compétance, fiche, level, etc). Il n'y a pas celà dans les Loups-Garous, donc, il n'est pas à proprement dit un jeu de rôle.

Savoir distinguer jeu de rôle et jeu de société n'est pourtant pas difficile. Ce n'est pas une question de dés... Jusqu'à preuve du contraire le Monopoly a des dés mais n'est pas un jeu de rôle!

Un jeu de rôle est , par logique, un jeu de société. On y joue à plusieurs. Mais un jeu de société n'est pas toujours un jeu de rôle.

Ici, ils mélangent bien les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Ninouska

Ninouska


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/10/2006

Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ?   Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? EmptyMer 1 Nov - 12:53

euh ... c'est bienle jeu où on est ou pas des loups-garous . Avec un sorte de roulement de nuit et jour, où tout le monde ferme les yeux et les réouvre seul les loups-garous qui désignent parmi ceux qui les ont fermés une nouvelle victime... où je me plante complétement?

En tout cas si c'est ça ... honte à moi, je n'y ai jamais joué et pourtant nombre de personne m'en ont parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Ktéfrelm
Déesse de l'Inspiration
Ktéfrelm


Féminin Nombre de messages : 464
Age : 117
Localisation : Perdue au milieu de la foule brumeuse de l'Humanité ...
Race : Nymphette Stellaire (En voie de disparition pour cause de stupidité légendaire !)
Date d'inscription : 20/10/2006

Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ?   Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? EmptyMer 1 Nov - 13:20

C'est ça ;)

Moi, j'aime bien, à condition de ne pas en faire 40 parties d'affilées !

SURTOUT SI ON M'EMPECHE D'EXPLIQUER PENDANT TROIS HEURES LA RAISON POUR LAQUELLE JE VEUX TUER MACHIN !

A la fin, ils ont voulu me baillonner :(

Pour moi, c'est un jeu de rôle plus qu'un jeu de société !
Nous, on l'a fait avec de simples morceaux de papier.
Après, il est vrai qu'un jeu de rôle sur papier est forcément un jeu de société XD
Donc je m'embrouille ...
Revenir en haut Aller en bas
http://elemental.naturalforum.net
Plume d'Opale
Fondatrice - Déesse du Niark
Plume d'Opale


Féminin Nombre de messages : 532
Age : 36
Localisation : Aux environs d'Angers
Race : Lycanthrope
Date d'inscription : 18/07/2006

Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ?   Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? EmptySam 11 Nov - 4:35

Bah, je suis d'accord pour dire qu'il est entre les deux.
Cela dépend aussi du meneur. Je sais que j'aime bien quand il y a, si possible, du "rôleplay". Avec un petit clin d'oei à la fois où nous étions vingt, et où j'étais la Petite Fille, amoureuse d'un Loup-Garou (et je faisais semblant d'être Loup-Garou... même si celle qui faisait mon amoureuse s'en est vite rendue compte).
Je crois que c'était là une superbe victoire...
Revenir en haut Aller en bas
https://nightfall.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ?   Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeu de rôle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Despe'666, rôle playiste métalleuse pour vous servir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nightfall :: Le Jeu de Rôle sur d'autres supports :: Dis "vers" !-
Sauter vers: