Nightfall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nightfall

Aidons-nous, Aimons-nous (enfin... restez décents...), Amusons-nous... entre rôlistes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jouer au gendarme et au voleur

Aller en bas 
+4
Djynn
Ktéfrelm
Dian Cecht
Plume d'Opale
8 participants
AuteurMessage
Plume d'Opale
Fondatrice - Déesse du Niark
Plume d'Opale


Féminin Nombre de messages : 532
Age : 36
Localisation : Aux environs d'Angers
Race : Lycanthrope
Date d'inscription : 18/07/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMar 24 Oct - 11:21

Le jeu de rôle, semblerait-il, est une forme complexe de ce jeu auxquels jouent les enfants. "tu es le voleur, je suis le gendarme". Prendre un rôle, et le tenir dans une partie...

Les plus jeunes, déjà, jouent à ce jeu qui a inspiré les jeux de rôles. Nous noterons d'ailleurs l'imagination de nos cadets, pour inventer des histoires et se mettre dans des situations qu'ils sot les seuls à voir. Prenons par exemple ma cousine qui adore faire la Belle aux Bois Dormant (pas conne, le rôle consiste à dormir et à se faire embrasser, en plus, ça marche, les garçons de son âge veulent tous la sauver... à trois ans, elle est déjà très forte).

Sans avoir de règles précises, nous pouvons donc dire que les jeunes sont déjà rôlistes, en quelque sorte. A moins que vous ne soyez pas d'accord avec moi, et que, à votre humble avis, le jeu de rôle vient d'autre chose que les jeux d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://nightfall.forumpro.fr
Dian Cecht
Prophète du flood
Dian Cecht


Nombre de messages : 759
Race : Floodeur asexué schizophrène mégalomanement modeste !
Date d'inscription : 21/10/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMar 24 Oct - 15:17

(mdrrrrr trop forte ta cousine ! XD)

Il y a certainement une origine des jeux de rôles ici !

Mais je sais aussi que les jdr furent également inspirés... devinez de qui ?... des Américains ! Eh oui, de ceux-là même qui simplifient avec une superbe logique "jeu de rôle = Satan" (ou presque).

Bref, à ce que j'en ai lu, ça remonte aussi aux simulations pour les entraînements militaires... il y avait deux camps, chacun jouait un rôle... dirigeait ses troupes...

Bref.

Voilà XD
Revenir en haut Aller en bas
http://chronoriver.free.fr
Plume d'Opale
Fondatrice - Déesse du Niark
Plume d'Opale


Féminin Nombre de messages : 532
Age : 36
Localisation : Aux environs d'Angers
Race : Lycanthrope
Date d'inscription : 18/07/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMar 24 Oct - 21:02

(Niark, c'est du bon cru, elle a de quoi se défendre... ou avoir des défenses masculines)

Oui, le jeu de rôle peut aussi venir de là. Pour les Américains, je ne savais pas. Enfin, faut dire qu'ils ont inventé par mal de choses utilisées par cette génération (et la dernière, déjà).

Pour les soldats, ils ont certainement aidé à faire aussi les jeux d'aventure. Ma mère est persuadée que les logiciels de jeux vidéos sont en réalité des logiciels de combats de l'armée. Je lui ai sorti "merde, j'aimais tellement jouer aux Razmokets, avant..."
Revenir en haut Aller en bas
https://nightfall.forumpro.fr
Ktéfrelm
Déesse de l'Inspiration
Ktéfrelm


Féminin Nombre de messages : 464
Age : 117
Localisation : Perdue au milieu de la foule brumeuse de l'Humanité ...
Race : Nymphette Stellaire (En voie de disparition pour cause de stupidité légendaire !)
Date d'inscription : 20/10/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMar 24 Oct - 21:26

Pour moi, le jeu de rôle, c'est comme quand t'es gosse mais en plus vieux XD
Lol !

Non mais, plus sérieusement. Quand on était petit on a tous fait des genre de Jeu de Rôle (Playmobile, Papa et Maman, ...)
Et bah ça se ressemble drôlement *-*

Sauf qu'on écrit en plus XD

**Se rend compte qu'elle ne dit que des bêtises**
**Va prendre l'air**
**Tomber dans un trou**
**Meurt**
Revenir en haut Aller en bas
http://elemental.naturalforum.net
Dian Cecht
Prophète du flood
Dian Cecht


Nombre de messages : 759
Race : Floodeur asexué schizophrène mégalomanement modeste !
Date d'inscription : 21/10/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMar 24 Oct - 23:05

**la voit mourir**

Naooon !

J'aurais voulu m'en charger moi-même :/

**regarde le cadavre et tombe aussi**

**meurs**

(XD Euh donc... non rien à dire en fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://chronoriver.free.fr
Plume d'Opale
Fondatrice - Déesse du Niark
Plume d'Opale


Féminin Nombre de messages : 532
Age : 36
Localisation : Aux environs d'Angers
Race : Lycanthrope
Date d'inscription : 18/07/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMer 25 Oct - 1:33

*regadre les deux morts*

J'allais dire que j'étais d'accord. C'est peut-être bien un côté enfantin que nous conservons, en fait. Nous avons envie de rester enfant, de continer à rêver, alors nous prenons des persos qui nous aident à nous détacher du monde...

Cependant, est-ce que le jeu de rôle est un moyen de fuir la réalité, du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nightfall.forumpro.fr
Dian Cecht
Prophète du flood
Dian Cecht


Nombre de messages : 759
Race : Floodeur asexué schizophrène mégalomanement modeste !
Date d'inscription : 21/10/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMer 25 Oct - 9:17

Oui et non... c'est comme si lire était un moyen de fuir la réalité : ça peut l'être parce qu'on a envie de s'évader, comme ça peut ne pas l'être du tout, et qu'on fait ça juste pour s'amuser ^^

(*pas le temps de dire autre chose Xd*)
Revenir en haut Aller en bas
http://chronoriver.free.fr
Ktéfrelm
Déesse de l'Inspiration
Ktéfrelm


Féminin Nombre de messages : 464
Age : 117
Localisation : Perdue au milieu de la foule brumeuse de l'Humanité ...
Race : Nymphette Stellaire (En voie de disparition pour cause de stupidité légendaire !)
Date d'inscription : 20/10/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMer 25 Oct - 19:02

Oui. Le jeu de rôle, c'est un peu comme un livre mais c'est toi qui écrit !
Enfin, sur forum du moins !
Tu t'évades, tu deviens quelqu'un d'autre ...
Enfin, je me comprends :S


invisi12
Revenir en haut Aller en bas
http://elemental.naturalforum.net
Plume d'Opale
Fondatrice - Déesse du Niark
Plume d'Opale


Féminin Nombre de messages : 532
Age : 36
Localisation : Aux environs d'Angers
Race : Lycanthrope
Date d'inscription : 18/07/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyJeu 26 Oct - 1:52

Oui, justement, sur forum, on en perd souvent le côté théâtral, je trouve... Et le jeu du hasard.

C'est plus devenu un travail d'écriture, comme vousle dites si bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://nightfall.forumpro.fr
Ktéfrelm
Déesse de l'Inspiration
Ktéfrelm


Féminin Nombre de messages : 464
Age : 117
Localisation : Perdue au milieu de la foule brumeuse de l'Humanité ...
Race : Nymphette Stellaire (En voie de disparition pour cause de stupidité légendaire !)
Date d'inscription : 20/10/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyJeu 26 Oct - 16:25

Hum ...
Moi, je me mets à réfléchir à l'histoire de mes persos toute seule et je "joue" leurs réactions pour être sûre d'être juste XD
mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://elemental.naturalforum.net
Djynn
Arsenal Anti-flood - Ecri-vyn Fou - Drowtesque
Djynn


Nombre de messages : 178
Localisation : Je suis partout !!!
Race : Drow
Date d'inscription : 11/09/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMar 31 Oct - 23:05

Tiens moi aussi (enfin à par les middle-beast ^^", enfin sinon j'aime penser au chose toute simple, come imaginer comment réagirait l'un de mes personnages dans une situation classique de la vie quotidienne
Enfin bon, comme la dit Plume, le rp en forum reste tout d'abord un travail d'écriture, donc le mieux que l'on puisse faire c'est d'essayer de transmettre les émotion de manière juste et efficace, quitte a balançer des texte de trentes lignes pour expliquer comme votre persos réagis à une insulte ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://angeldust.oldiblog.com
Nylhin

Nylhin


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/10/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMer 1 Nov - 1:01

Ah la la... combien de fois j'ai sauvé le monde et l'univers avec Eilraet... et avant d'atteindre la dizaine en plus! Précoces ! Si je me souviens bien, mon héros avait un bras en métal, le pouvoir de l'éléctricité, et s'apellait Vania (si si! de CastleVania ! Je vous dis pas la honte quand j'ai vu une certaine pub à la télé... il est devenu Arkan ^^) . En fait je pense que ma passion pour l'écriture et le jdr vient de ces jeux enfantins oui.
Pour le fait que le jdr rp soit plutôt axé sur l'écriture en commun, je peux pas dire le contraire, mais juste rajouter qu'il est possible d'allier jeu de rôle sur table (avec livre de rêgles, dés, etc) avec foeum, et ma foi je trouve que ça fonctionne bien.

Le jdr, un moyen de fuir la réalité ? oui, je dirais même plus de fuir la Banalité et la normalité étouffante de la vie de tous les jours (oui j'aime sauver le monde en jdr ou jv, parce que en vrai, j'y arrive pas XD )

Voilà voilà, je continue mon postage intensif ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zardos Miraculum
Dieu de tout et de rien, sauf des chevaux
Zardos Miraculum


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Dans ton imagination
Race : Surhomme théorique
Date d'inscription : 26/10/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMer 1 Nov - 1:40

Citation :
Le jdr, un moyen de fuir la réalité ? oui, je dirais même plus de fuir la Banalité et la normalité étouffante de la vie de tous les jours (oui j'aime sauver le monde en jdr ou jv, parce que en vrai, j'y arrive pas XD

Le sauver, ou le détruire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eilraet

Eilraet


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 35
Race : Humain
Date d'inscription : 28/07/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMer 1 Nov - 4:05

Hum je plussoie Nylhin, justement j'allais à nouveau nous reprendre comme exemples :
Moi j'aurai plutôt parlé des raisons qui ont fait que l'on a beaucoup aimé Halloween sans pour autant se fixer sur l'aspect sucreries de la fête, parce qu'après tout Halloween, c'est ça à la base, c'est mettre un costume pour en prendre le rôle sous forme de jeu, si c'est pas un jeu de rôle ça ...
Par contre pour "T" (abrévation de "Trésor" du au fait qu'on avait dévié du jeu de base) cela vient aussi d'une fille, Samuel ayant été malade ce jour là je me suis retrouvé à jouer avec une Charlotte qui m'a fait tomber plusieurs fois dans des puits sans fond pour pouvoir me lancer une echelle et me sauver au dernier moment, le lendemain je me suis empressé de montrer ma découverte à Arkan et nous nous sommes empressés de nous munir de super pouvoir tout en gardant bien sûr à l'esprit qu'il ne faut pas non être Grosbills "Moi je contrôle que les pouvoirs du chaud et toi que les pouvoirs du froids" (j'était le froid) par contre je revois plus ça avec le sourire qu'avec honte ...
Sinon pour le coté enfantin du jeu de rôle, à mon avis le mot "jeu" ce suffit à lui même. Par contre pour l'origine du jeu de rôle moi j'ai lu que c'était d'abord Warramer avec ses jeux de combats qui un jour à eu l'idée de faire un jeu avec non pas des figurines qui représentent toute une armée ou troupe mais des personnages unique auxquels les joueurs se sont empressés de s'identifier, et PAF ça fait des chocap... des jeux de rôles. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eilraet.free.fr/
Ninouska

Ninouska


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/10/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMer 1 Nov - 12:33

Conversation des plus intéressantes.

Franchement, moi, je me rappelle très bien quand on jouait au agent secret avec mon frère (et qu'on avait des pistolet en plastique et tes talkies-walkies pot de yaourt et qu'on avait jamais une blessure!!) hum je m'égare. Tout ça pour dire que je JDR est une forme plus adulte des jeux d'enfant en ce qui me concerne.

Mais ça dépend des gens. Il y a eu un cas, d'un gars qui s'est suicidé car son perso de JDR était mort. (Le fait divers a traumatisé ma mère qui a refusé que je joue avec mes frères au JDR pendant un temps ... d'où mes débuts tardifs vers 12 ans)

[edit: le "T" me fait tripper ... je viens de finir "le meilleur des mondes" et il parle tout le temps de fare le signe de T en grand fordisien ... ^^

au fait j'ai le droit d'être en bleu comme les créateurs, j'ai pas eu le temps de poster dans un quelconque topic pour demande d'aide mais je souhaite aider!
Revenir en haut Aller en bas
Nylhin

Nylhin


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/10/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyMer 1 Nov - 18:01

mais je regarde pas ça avec un oeil honteux Eily ^^ Oui je me souviens du "T", ou on avait toujours des aventures qui nous étaient confiées au même endroit secret de la cour (après on a appelé ça mission :p ) (m'enfin endroit secret... surtout le seul endroit où on jouait, quasiment).

Pour l'histoire du gars qui s'est suicidé, c'est vrai que ya des excès partout. Au japon ya même des cures de désintoxication du mmorpg !! Oo
Revenir en haut Aller en bas
Djynn
Arsenal Anti-flood - Ecri-vyn Fou - Drowtesque
Djynn


Nombre de messages : 178
Localisation : Je suis partout !!!
Race : Drow
Date d'inscription : 11/09/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyJeu 2 Nov - 15:22

Ah les video amateur avec els potes (Les Yoannerie qu'on avait appeler ça), dans ces video la on faisait un peu de tout: Agen secret (ou flic en planque ça c'était le meilleur avec l'hotel, les parents joué les gerant d'ailleur trop fort XD), les bataille de monstres (en lego n'empeche on n'était baleze dans ce domene la) et les pubs sur la bouffe (combien de fois la mere de Yoyo a peter un cable en voyant les psaggethi qui trainaient au sol, en une aprés midi ou pouvait transformer une piece vide en champs de bataille :p)

Donc voila le rp vient probablement de la, les jeux video sont aussi enormement responsable. Mais etrangement, les cassetes des Yoannerie sont toujours dans la placard prêtes a etre visioner (VHS s'il vous plait ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://angeldust.oldiblog.com
Eilraet

Eilraet


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 35
Race : Humain
Date d'inscription : 28/07/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptyDim 5 Nov - 0:33

Hum Ark > tu as lu ça 12 ans c'est tardif pour avoir commencé le jdr ^^, ça fait même pas un an que j'ai brûlé mon premier Donjon il me semble ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eilraet.free.fr/
Plume d'Opale
Fondatrice - Déesse du Niark
Plume d'Opale


Féminin Nombre de messages : 532
Age : 36
Localisation : Aux environs d'Angers
Race : Lycanthrope
Date d'inscription : 18/07/2006

Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur EmptySam 11 Nov - 4:32

Personnellement, je crois que la fois où je me suis le plus approchée de jeux de rôles, c'est quand, pas un week end où je devais garder frère, soeur et voisin, je me suis mise à leur proposer de dessiner chacun un personnage super-héros. Bref, on a fait une mini-fiche perso. Devinez quoi, j'étais la méchante shifty !

Enfin, après, c'est vrai pour les excès. Regardez-moi, par exemple. invisi48
Revenir en haut Aller en bas
https://nightfall.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Jouer au gendarme et au voleur Empty
MessageSujet: Re: Jouer au gendarme et au voleur   Jouer au gendarme et au voleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer au gendarme et au voleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nightfall :: Le Jeu de Rôle sur d'autres supports :: Dis "vers" !-
Sauter vers: